CORSE – A cheval dans le Désert de l’Agriate

En automne ou au printemps, cette randonnée de 6 jours vous emmènera entre les sommets Corses et la mer Ligurienne. Rencontre avec l’authenticité de notre île, la chevauchée traverse la région du Désert de l’ Agriate pour rejoindre Saint Florent.

Jour 1 : Samedi – Accueil à l’aéroport

Accueil à l’aéroport. Transfert jusqu’au centre équestre dans la région de Corte (1h de trajet depuis l’aéroport). Installation dans les mobil home. Apéritif de bienvenue, présentation de la randonnée et repas.

 

Jour 2 – Dimanche : Randonnée / rencontre avec votre cheval

Rendez-vous à 9h aux écuries pour la prise de contact avec son cheval et le matériel. Cette première étape à travers le maquis se prolongera l’après-midi sur les plateaux montagneux aux alentours des villages cortenais. Vers 18h, fin de la journée chacun peut retrouver son mobil home en attendant le repas. Dîner et nuit en mobil home au centre équestre.

 

Jour 3 – Lundi : Début de la randonnée itinérante, passage dans les villages de Tartagine et de Novella

Après le petit déjeuner vers 8h30 nous transférons les chevaux en remorques (60 min) pour organiser notre départ de la Tartagine vers le petit village isolé de Novella avec ses grandes façades et ses jolis porches, sans oublier les ruines de son château datant du XI e siècle, son moulin, sa maison noble…Nuitée en Mobil Home au camping de l’Ostriconi.

 

Jour 4 – Mardi : Découverte de l’Agriate

Départ aux portes du Désert de l’Agriate. Cette région de près de 16 000 hectares n’a de désertique que le nom : elle était autrefois considérée comme un grenier à blé. Aujourd’hui elle conserve toujours ses nombreuses petites maisons basses de pierres sèches, qui étaient utilisées pour l’hébergement, stocker du blé, des outils ou encore abriter le bétail. Nous prenons le chemin du littoral avec une halte pique-nique en sacoches au paghjaghju de Guignu. Puis direction la plage de Saleccia nous prenons le dîner et passons la nuit en gîte.

 

Jour 5 – Mercredi : Sea and Sun

Après un petit déjeuner fortifiant, nous profiterons de la fabuleuse plage de Saleccia. Nous pouvons alors admirer de magnifiques vues panoramiques sur le golfe de Saint-Florent, ses plages de sable doré et ses eaux turquoise. Au cours de cette journée nous randonnons environ 4 heures sur le sentier des douaniers et profitons d’une pause baignade avec les chevaux. Nous ferons étape sur Saint-Florent pour passer la nuit en mobil home dans un camping.

 

Jour 6 – Jeudi :  Entre vignes et plages

La matinée est consacrée au farniente et à la visite de Saint-Florent et sa plage. L’itinéraire de l’après-midi nous mène à la découverte d’une région de vignes et de plages : la région du Nebbiu. Nous traversons ces espaces très différents du reste de la Corse et nous délectons de la vue sur ses vignes, ses pâturages verts et ses cultures en terrasse. Nous remontons ensuite vers le petit village de Vallecalle pour dîner et passer la nuit en gîte.

 

Jour 7 – Vendredi : En route vers les montagnes…

Ce matin nous nous mettons en selle pour notre dernier jour de chevauchée. Nous partons et entamons une ascension vers Bocca di Tenda, culminant à 1 300m. Sur ce col nous aurons un point de vue panoramique sur les montagnes corses. Avec un peu de chance nous pourrons apercevoir les troupeaux de chevaux en liberté. Ensuite nous redescendons vers la gare du village de Pietralba pour retrouver les véhicules qui nous acheminent vers le centre équestre.

 

Jour 8 – Samedi : Transfert aéroport 

Après le petit déjeuner, départ vers 9h30 pour l’aéroport

Prix de ce voyage

Votre budget estimé par personne en chambre double hors vols : 1100€

 

Prochains départs (assurés dés 3 participants) :

Du 20 au 25 septembre 2020
Du 27 sept au 02 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut